+33 6 08 35 76 72 info@justhome.fr

Hygge, ou entend ce mot partout mais c’est quoi?

La recette danoise du bonheur! En fait hygge (se prononce ″heu-gue″) vient du norvégien et pourrait se traduire par « bien-être ».

Art de vivre qui a pour but de se sentir bien, de prendre le temps, de se ressourcer, de savourer et ou de partager des petits moments simples du quotidien. Il s’est développé au Danemark, pays aux longs mois d’hiver durant lesquels la nuit tombe vite.

Au Danemark, on ne se sent pas « obligé » de sortir le samedi soir, on passe de longues soirées chez soi en famille ou entre amis, juste à profiter de la présence de chacun.

 

 

D’où l’importance de la déco dans les pays du nord.

On recherche un endroit chaleureux, authentique, convivial. Un lieu dans lequel on se sente bien, parfait pour partager des soirées entre amis ou en famille, à discuter autour d’un dîner home made, ou juste d’une boisson.

Petits instants de bonheur qui ne s’achètent pas. On est dans le vrai, l’authentique, on est déconnecté de son portable et vraiment présent à écouter, à partager.

Retour aux sources, au monde de l’enfance, à la simplicité, à l’authenticité pour s’équilibrer, s’apaiser, se ressourcer, profiter.

Prendre le temps des choses simples, jouer avec les enfants, faire des confitures, prendre un bain, préparer des petits plats, des gâteaux maison, bricoler, lire au coin du feu, faire de grandes ballades ou des pique-niques dans la nature, …

 

 

Dans chaque maison au Danemark il y a un petit coin hygge:

  • d’abord on commence par des bougies, beaucoup de bougies de préférence à la cire d’abeille ou de soja. En fait, c’est la base. Au Danemark on allume des bougies même au bureau ou à l’école.
  • l’éclairage doit être tamisé (exit les lampes néons). On choisit de multiples sources de lumière douce
  • un fauteuil ou une banquette ultra confortable
  • de préférence proche d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle
  • des plaids tout doux, des coussins douillets et moelleux, des peaux de mouton …
  • on fait entrer la nature dans la maison avec de multiples plantes vertes et des fleurs coupées. Celles qui ressemblent le plus à des fleurs juste ramassées dans le jardin ou cueillies lors d’une ballade dans les champs ou en forêt
  • pour les vases, on prend ce qui nous tombe sous la main, des vieux bocaux, des verres anciens, un mug, …
  • on peut aussi introduire des éléments naturels comme des pommes de pain, du bois flotté, des galets, …
  • un ancien meuble de cuisine, de la vaisselle ancienne de famille, des ustensiles en bois, …
  • des matières et des couleurs naturelles (laine, coton, lin, …). Du blanc et des couleurs sobres
  • du bois, clair de préférence !!!

 

 

Moi j’enfile, ou pas … mes grosses chaussettes en laine, on n’est plus en décembre quand même !!! Je me fais un super thé parfumé et  … je profite …

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur JUST HOME

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading